Skip to content

Économies

Les projets visent l’économie au sens large. Il s’agit de faire beaucoup avec peu, de placer l'effort précisément là où il peut transfigurer l'ensemble. Parfois, alors, advient une chose que l’on n’attendait pas, qui excède la commande et n’a pas de prix.

Maison Folie

Faute de moyens financiers importants, l'appel d'offres limite l'intervention à la redéfinition des zones d'accueil et d'accès de la salle de théâtre. Le projet de détourne la commande initiale et parvient à réaffecter la globalité du site pour des spectacles et des expositions grâce à une interprétation référencée de "l'Esthétique de la Friche" (Palais de Tokyo, Lieu Unique, Maison Folie de Roubaix).

Toit & moi

En organisant l'ensemble des bureaux en "open space" autour d'un grand patio central, le projet offre une salle majeure sur double hauteur qui n'était ni dans le programme, ni dans le budget.

Toison d'or

L’aménagement du rez-de-chaussée collectif se fait par soustraction : le creusement de la matière permet l’adjonction de cours et jardins qui valorisent les pièces qui les bordent. L’ajout de matière ou de volume est réduit au minimum.

Ateliers Van Volxem

Le projet assume le passé industriel de cette ancienne ferronerie en plaçant les efforts sur les aménagements décisifs pour la spatialité et en assumant une esthétique d'intervention brute sur l'existant.

Villers

De nombreuses décisions ont permis de réaliser un projet très généreux en spatialité dans un budget réduit: une double hauteur, du ré-emploi sur-site, des matériaux de récupération, un projet compact sans extension ni gesticulation, des matériaux bruts, ...

Luttre

En reconnaissant à la structure existante sa capacité à faire projet sans autre intervention que son interprétation, l'utilisation du budget a pu se focaliser sur les qualités spatiales, la générosité des vues et des lumières et l'aménagement de deux grands espaces extérieurs plantés.