Skip to content

implantations

Les projets s’articulent à leur environnement proche et lointain. Ils prennent acte de ce qui est là dans la conception de ce qui sera et contribuent ainsi à la construction d’un bien commun – la ville, en somme.

Hôtel de Ville de Hannut

Le nouveau dispositif est un espace d’articulation entre le noyau urbain, les parcelles mitoyennes et le territoire rural. L’alternance des édifices et des espaces en creux clarifie l’identité typologique de ceux-ci: le jardin, la porte urbane, le parvis.

Casernes

L’implantation du bâtiment clef, supplémentaire et hors site au concours, fabrique un nouvel espace public piéton opportun dans ce vaste îlot. Cette place en diabolo installe tous les logements dans des rapports urbains sereins.

Ecole Communale du Boutte

Profitant de la topographie importante du site, cette nouvelle école fondamentale installe littéralement la cours des maternelles en balcon sur le paysage quand celle des primaires s’associe à un verger public

Centre du design - extension

Cette extension linéaire par commodité est aussi urbaine et symbolique en dessinant un passage entre le quartier populaire des anciens abattoirs et la ville plus bourgeoise pointée grâce au beffroi de la ville.

Léger

Cet ensemble de logements collectifs s’implante entre des maisons et une ‘barre’. Il les articule par la géométrie et grâce à un jardin collectif au bord duquel prend place une salle de quartier.

Gilisquet

Plutôt que de construire un second bâtiment à l’arrière de la parcelle comme le préconisait la demande, le projet choisit de préserver le rapport au jardin en épaississant et en surélevant l’édifice existant.

Galileo

Sur cette ligne de crête qui accueille la plus longue avenue de Bruxelles, la rue Royale, la nouvelle extension de l’école tire un trait d’union entre la vallée de la Senne et celle du Maelbeek.