Durabilité
Les projets s’attachent à réutiliser. D’abord en privilégiant le maintien de l’existant, puis en rénovant, et enfin, en déplaçant via du réemploi sur site ou des filières de revalorisation et d’économie circulaire.
Par ailleurs, ils visent une durabilité, au sens propre du terme, à travers une conception privilégiant les matériaux bio-sourcés et pérennes.

La Louvière - MODUL'R
Le système MODUL'R est un projet pilote pour la construction d'écoles modulaires préfabriquées en bois en FWB. Le projet comporte un volet recherche avec des paternaires universitaires et industriels afin de réduire au maximum l'impact environnemental, étudier le cycle de vie des matériaux ainsi qu'augmenter le potentiel de réemploi.

Luttre
Le projet fut lauréat par sa revendiquation du degré zéro réemploi, soit la conservation du bâti avec un minimum d’interventions. Grâce à l'invention typologique, le projet devient principalement du parachèvement, et pourrait être réversible à terme sans interventions structurelles.

Cuesmes
Les façades existantes sont démontées et remplacées par des caissons isolés préfabriqués en bois, assemblés en un temps de mise en oeuvre extrêmement réduit, permettant de faire l'opération alors que les appartements sont occupés.

Villers
Ce projet de rénovation d’une habitation via l’aménagement d’un fenil attenant privilégie le réemploi : les portes existantes ont été replacées dans le projet, les éléments techniques reconditionnés, les modifications de baies ont été opérées en réutilisant la brique existante. Les nouveaux éléments tels que les sanitaires, les nouvelles portes intérieures, les carrelages sont issus de filières de réemploi.

Toison d'or
Ce projet porte sur la rénovation de plateaux de bureaux et l'aménagement d'un socle commun à diverses institutions bruxelloises. le projet procède par soustraction en limitant au minium l'ajout de matière. Un inventaire précis des éléments de réemploi a été réalisé, et le réaménagement se fait à partir de ces éléments existants.

Centre du design
Le magnifique escalier existant ne pouvait être maintenu dans sa position initiale dans le projet pour des questions notamment d’accessibilité. Il a été soigneusement déplacé et réutilisé comme circulation verticale à un autre endroit dans le projet.

Maison Folie
Le projet de la maison folie concentre des interventions minimales visant à re-configurer les lieux en ré-employant tous les élements présents sur site, via une posture d’addition minimale.

Cuesmes
Plus de 600m2 de panneaux Trespa ont été démontés soigneusement et revendus dans une filière de réemploi, en partenariat avec Rotor DC.

Luttre
Les anciens châssis de l’édifice n’étaient plus aux normes thermiques et la création de loggia rendait leur position obsolète. Ils ont donc été conservés et convertis en garde-corps vitrés.

Ilot 11A
Toute la structure intérieure (planchers, colonnes, poutres, escaliers,...) de cet immeuble de bureaux est constituée de bois massif en CLT ou lamellé-collé, ce qui permet de réduire drastiquement la quantité de CO2/m2.