Skip to content

Maison Folie Culture. 2006

  • Objet

    Transformation d'une ancienne école en Maison folie

  • Lieu

    Rue des Arbalestriers 8, 7000 Mons

  • Maîtrise d'ouvrage

    Ville de Mons

  • Surface

    1.760 m²

  • Coût

    1.236.000 €

La Maison Folie a moins été composée comme un «bâtiment» que comme un processus, une stratégie d’appropriation, où l’occupant·e d’un jour peut (ou doit) investir le lieu pour créer les conditions de son projet et libérer ainsi le meilleur de son imagination et de sa créativité. Cet «équipement» culturel est en effet dévolu à des types d’activités très différents et à des publics de toutes catégories.

Maison Folie

Richtext block

L’idée fut de travailler sur le vide et le déploiement spatial afin de garantir une grande liberté d’usages et de mise en communication des différentes activités. Elle fut également de développer une «écriture de friche», brute de décoffrage, valorisant la succession des couches , épaisseurs et matières du passé pour favoriser les métamorphoses temporaires et décomplexer les aspirations aux interventions sur et dans l’espace existant.

Maison Folie

Maison Folie

Richtext block

En tant qu’architectes, nous découvrons à chaque fois et avec un étonnement toujours reconduit, que sans le savoir, nous avons posé un acte éminemment politique en dessinant une chose inattendue : l’imprévisible. Et qu’en plus, nous n’en manipulons pas le crayon.

Projets similaires

Autres projets Culture

Nom
Année