Skip to content

Voisinages

Les projets proposent des espaces de médiation entre les sphères de l’intime et du collectif, entre celles du privé et du public, entre l’intérieur et l’extérieur.

Ce sont tantôt des espaces de transition - d’articulation invitante, tantôt des espaces intermédiaires - de mise à distance, créant, à toutes les échelles, les conditions d'aménités de voisinage.

Casernes

La façade en double peau sur la place du Manège répond à l'échelle de l'espace public par sa monumentalité tout en assurant l'intimité des terrasses en creux.

Luttre

La façade en double peau crée l'espace de médiation "en loggia" entre la rue et le logis tandis que les salons communs ou les jardins d'hiver ménagent un espace de transition entre les coursives et les différentes typologies de logement

Ilot 11A

L'épaisseur monumentale de la façade sur l'espace public de cet immeuble de bureaux confère une intimité aux occupants en les mettants à distance, tout en produisant une grande transparence en vue directe.

Léger

Au rez-de-chaussée, les jardins d'hiver, qui alternent panneaux coulissants transparents et translucides, offrent un espace intermédiaire entre l'allée verte publique et l'intimité du logement.

Maison Folie

La porte monumentale évoque l'échelle urbaine d'un théâtre qui se veut réversible. La salle devient la scène, la cour devient la salle.

Gilisquet

La façade sur jardin se présente comme une peau épaisse dont les panneaux coulissants assurent la flexibilité et l'intimité dans ses registres d'ouvertures et de lumières