Luttre Logements. 2018 -

- Objet
Réaffectation des anciennes usines "Diamant Boart" en 63 logements sociaux et en espaces dédiés aux bureaux de la SISP et sa régie des travaux
- Association
COTTON_LELION_NOTTEBAERT
- Lieu
Avenue du pont de Luttre / Rue du Charroi 11, 1190 Forest
- Maîtrise d'ouvrage
S.L.R.B. + Foyer du Sud
- Surface
10.810 m² dont 2.830 m² de bureaux
- Coût
14.079.172 €
Richtext block
L’édifice, qui concernait du bureau et des ateliers, est exceptionnel. Il tient la mesure du territoire auquel il s’adresse. Il est admirablement construit et adresse son ordre monumental à la ville. Les dispositifs architecturaux sont inédits pour un immeuble de logements : grandes portées, sans appui intermédiaire, grandes hauteurs sous plafond, profondeur de 14 mètres, gaines en façades, etc… Ils n’auraient jamais été mis en place pour la composition d’un immeuble neuf à appartements.
Luttre



Richtext block
Le projet prend le pari de ne rien faire, entendu par-là de ne rien faire d’autre que de saisir justement ce que le bâtiment offre déjà. Ce faisant, les typologies deviennent singulières et s’inventent au regard de l’édifice. Aux étages, des appartements traversants séjournent entre une loggia et un jardin d’hiver tandis que les bureaux, occupant en nappe les rez-de-chaussée haut et bas, requalifient les cours et le contact à l’espace public. Les prises de lumière et de ventilation naturelle que constituent les patios permettent d’offrir une grande diversité de locaux aux degrés d’ouverture ou de discrétion variables. L’agencement des locaux rayonne en plusieurs couches depuis un cœur destiné aux espaces de rencontres, vers les postes de travail individuels en façades extérieures. Les adaptations restent possibles en fonction des desideratas des futur·e·s occupant·e·s. Il s’agit bien ici de proposer un processus évolutif.
Luttre


Richtext block
L'attitude est le degré zéro du réemploi, soit la conservation du bâti avec un minimum d’interventions. Les démolitions sont ainsi réduites au strict nécessaire, les coursives intérieures sont maintenues comme système de distributif, les garde-corps sont démontés et repositionnés à hauteur règlementaire, les châssis en place sont modifiés pour devenir à leur tour des garde-corps frugaux. Les façades à rue sont quant à elles maintenues en l’état. Une double peau en retrait assure la mise en place d’une loggia continue, offrant ainsi pour chaque logement des espaces extérieurs généreux et une épaisseur protectrice tant au niveau de l’intimité que du soleil.
Luttre


Luttre



Thématiques
Actualités associées
Autres projets Logements
Orgemont
2023-Ivry Gambetta
2022-Uccle repos
2022-2024Evenepoel
2020-Villers
2020-2022Léger
2020Coghen
2020-Cuesmes
2020-Fives Cail
2019 -Gilisquet
2016-2021Vervloet
2016-Casernes
2009-2014Brichaut
2012Dupond & Dupond
2012Cub house
2008Jag's house
2005