Skip to content

Galileo Éducation. 2018-2025

  • objet

    Extension et rénovation de la Haute École Galilée

  • lieu

    Rue Royale 326-336, 1030 Schaerbeek

  • Maîtrise d'ouvrage

    EPHEC (ex-Haute École Galilée)

  • Surface

    16.000 m² (transformé) + 3.500 m² (neuf)

  • Coût

    10.119.000 €

  • statut

    chantier

Le projet concerne la restructuration et l'extension du campus Galileo de l'EPHEC situé entre la rue Royale et la rue de la Poste, à Bruxelles.

Le projet se construit comme une articulation aux paysages présents à différentes échelles.

galileio

Richtext block

Le site jouit d’une topographie exceptionnelle : c’est un promontoire entre la vallée de la Senne et celle du Maelbeek. Le projet propose donc de créer un belvédère sur le toit de l’aile de l’extension située rue de la Poste. Le campus se met ainsi en relation avec le lointain.

L’extension proposée est bipartie. Une première aile comble la dent creuse, créant ainsi une nouvelle adresse à l’école. La seconde aile relie la rue Royale à la rue de la Poste. Le positionnement du learning center et de la cafétéria au rez-de-chaussée permet d’ouvrir largement l’école sur ces espaces publics. Le campus s’intègre dans l’urbain.

Galileo

Richtext block

L’extension complète l’édifice principal en confirmant son caractère sur cour tout en créant un grand jardin de transition entre domesticité et institution. Le projet clarifie ainsi l’îlot existant. Les programmes communs se placent autour du jardin, alors que le niveau surélevé de la cour marque le début du monde des classes.

Galileo

Richtext block

Les nouvelles distributions, permettent de boucler les circulations existantes en s'ouvrant tantôt sur la cour, tantôt sur le jardin. Les circulations verticales existantes s’ouvrent sur l’espace public ou la cour. Des escaliers extérieurs lient chaque étage de l’extension au jardin et au belvédère. Le projet propose ainsi de fréquenter au quotidien des vallées, des rues, une cour et un jardin. Ces paysages deviennent de-facto des références spatiales qui contextualisent l’école du plus proche, au plus lointain.

Autres projets Éducation

Nom
Année