Matador - TRIENNALE PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE

TRIENNALE PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE

Lundi  19  avril 2021

Marc Mawet, un des quatre associés de Matador, porte le projet de la Triennale "Photographie et Architecture" à l'ULB depuis sa création. La triennale (anciennement biennale), c'est 7 éditions, 15 années, 65 auteurs, 139 récits, 195 photographes.
En partenariat avec la maison d'édition ARP2, la faculté d'architecture de l'ULB profite de son 10ème anniversaire pour éditer un livre sur le thème de cette année_Espaces des Origines/Origines des Espaces_ et sur les 6 éditions précédentes.

Une manière d’évoquer la discipline au-delà de sa valeur formelle et de sa dimension esthétique, pour investir ses épaisseurs humanisées, invisibles, codées, cartographiées, ses valeurs d’échange, non marchandes, les sens qu’elle contribue à établir à travers ses signes, dans sa réalité la plus anonyme, la plus quotidienne, la plus éloignée de son statut d’objet.

Photographes : Taysir Batniji, Herman Bertiau, Félix Colardelle, Anne-Sophie Costenoble, Philippe De Gobert, Walker Evans, Laurent Kronental, Anton Roland Laub, Bénédicte Maindiaux, Léonard Misonne, Antony Neuckens, Guy-Joël Ollivier, Marc Pierret, Jonathan Torgovnic, Emmanuel Tussore, Cyrille Weiner, Beth Yarnell Edwards
Auteurs : Tomas Barbera Ramallo, Philippe De Clerck, Elodie Degavre, Alexandre Faure, Axel Fisher, David Lo Buglio, Marc Mawet, Andrei Miulescu, Charlotte Pezeril, Damien Simonneau, Eric Van Essche

Commissaire : Marc Mawet

Contact :
Marc Mawet
marc.mawet@ulb.ac.be m.mawet@matador.be MOB : 00.32-479.71.01.69

240 pages- 200 x 260 – 35 euros
600 exemplaires
170 photographies en quadrichromie et en N/B
couverture souple avec rabats
Commandes cecile.stas@ulb.be
ISBN 978-2-930115-77-1
© 2021 ARP2 Editions / Faculté d’Architecture La Cambre Horta ULB

Matador - MATADOR ET LES CONCOURS_5

MATADOR ET LES CONCOURS_5

Lundi  1  mars 2021

GRACE-HOLLOGNE

Deux niveaux de plain-pied. L’un en balcon sur le paysage, l’autre au creux d’un verger partagé avec le quartier.

Voilà l’essence de la proposition lauréate de l’équipe Matador - KIS Studio - Grue pour le renouvellement de l’école du Boutte à Grâce-Hollogne visible ici.

Matador - MATADOR ET LES CONCOURS_4

MATADOR ET LES CONCOURS_4

Mardi  9  février 2021

LIOTARD En association avec Xmade, l’atelier Matador a été sélectionné pour participer au concours de la rénovation et de l’extension de l’école Liotard à Genève.

Située à la confluence entre une structure d’îlot clos et un urbanisme ouvert, l’école est implantée au milieu d’un vaste jardin. L’enjeu, malgré l’inflation importante du programme, consistait, à nos yeux, à perpétuer cette qualité inaugurale, faire en sorte que l’école Liotard reste avant tout elle-même.

Notre projet, non lauréat mais retenu en seconde phase du jury, est visible ici.

Matador - MATADOR ET LES CONCOURS_3

MATADOR ET LES CONCOURS_3

Mercredi  27  janvier 2021

AWANS Le concours lancé par la commune et organisé par la cellule architecture porte sur la restructuration et l'extension de la maison communale.

Un tissu, des avants et des arrières, un paysage de campagne, une famille décomposée d'édifices institutionnels : notre lecture du contexte transpose l'enjeu en amont de la question d'un édifice et de son extension.

A nos yeux en effet, il s'agit avant tout de rassembler, d'unifier, de connecter avec clarté les éléments fragmentaires d'un site éclaté.

Aussi, notre proposition consiste à qualifier et distribuer un ensemble de pièces majeures, architecturales et paysagères, déterminée radicalement à doter l'espace public d'une consistance et d'une lisibilité au service d'une vie communale de toutes les proximités.

Sortie lauréate du jury de présentation, l'équipe Matador / Grue a néanmoins échoué à l'examen chorégraphique de la négociation avec la maîtrise d'ouvrage.

Le projet est visible ici. N'hésitez pas à le parcourir.

Matador - APPEL A COLLABORATION

APPEL A COLLABORATION

Jeudi  17  décembre 2020

L’atelier Matador recherche un collaborateur (architecte ou ir. architecte) pour rejoindre son équipe. Le profil attendu est celui d’une personne passionnée, engagée, organisée et précise, possédant minimum 3 années d’expérience, ayant fait à la fois de la conception et de l'exécution. Il s’agira de participer à des projets variés (dont du logement collectif) en Belgique et en France.

Candidature à envoyer à jobs@matador.be (lettre de motivation + portfolio reprenant 3 projets de votre choix, le tout pour un poids de maximum 10MB). Entrée en fonction rapide.


Matador - MATADOR ET LES CONCOURS_2

MATADOR ET LES CONCOURS_2

Jeudi  10  décembre 2020

EVENEPOEL, une porte d’entrée du futur MediaPark Reyers.

Une situation complexe :
Un site enclavé, adossé au coteau.
Un quartier en mutation.
Une microtopographie chaotique.
Des sols à (re-)qualifier.
Des logements et un lieu communautaire à édifier.

Des propositions :
Un socle commun.
Des terrasses et des pentes.
Une traversée habitée.
Un nouveau rapport à la rue.
Un bâtiment, articulation et ouverture.
Le communautaire, source du lien.
Le paysage comme espace collectif.

Un projet :
Habiter le paysage.

L'atelier est heureux d'annoncer que l’équipe Matador / grue. / SEA+partners / Delta GC / Energ-ir / Codives

a remporté le marché “Evenepoel”, concernant la construction d’environ 42 logements sociaux, d’une salle polyvalente, d’un parking souterrain de 166 emplacements ainsi que du réaménagement paysager complet du site Evenepoel.

Matador - MATADOR ET LES CONCOURS_1

MATADOR ET LES CONCOURS_1

Jeudi  3  décembre 2020

CUESMES, en périphérie de Mons.

Un quartier de logements sociaux, vieillissant.
Des façades à rénover, en profondeur.
Au-delà du geste technique, Matador interroge les qualités du site et des édifices, débat avec les habitants, documente les usages sous forme d'inventaire. Il apporte une réponse qui unifie, des jardins d'hiver qui accueillent, des baies qui se déploient.

L'atelier est heureux d'annoncer qu'il a remporté le marché de rénovation de 57 logements à la rue du Tournesol à Cuesmes.

Matador - DWELL

DWELL

Mardi  15  septembre 2020

Après 25 ans d'existence, Matador publie à compte d'auteur et en exemplaires limités un ouvrage sur 20 projets de l'atelier.

DWELL, 304 pages de photos, dessins, schémas déployant les réflexions de l'atelier sur la question du logement, résumées dans un texte synthétique français/anglais.

Aux éditions "Paper Menhirs", Bruxelles.

Matador - matador une nouvelle perspective

matador une nouvelle perspective

Mardi  24  mars 2020

L'atelier Matador est heureux de vous annoncer l'arrivée de deux nouveaux associés: Martin Outers et Jean-Philippe Jasienski.

Nul doute que la dynamique de Matador s'en verra renforcée.

Matador - PRATIQUEMENT

PRATIQUEMENT

Lundi  25  novembre 2019

Merci à tous ceux qui ont réservé pour notre fête d'anniversaire.

Celle-ci se déroulera en toute simplicité, sans discours, sans publications, sans cadeaux. Juste des bières, des frites, de la musique, des regards complices, des accolades chaleureuses, des conversations d'anciens combattants, les dernières nouvelles du front, de la joie et peut-être quelques dérapages bien mérités ....

Dans la margin'halle à partir de 18:30, 19:00.
Au plaisir de vous revoir toutes et tous.

Matador - 25 EN CHANTIER

25 EN CHANTIER

Mardi  19  novembre 2019

Evere, 27 logements sociaux et une salle communautaire.

Entre tours et cité, le projet fait le lien, le long d'un jardin partagé où se cultive le vivre ensemble.

Les fenêtres cadrent des vues démultipliées qui sont autant de tableaux vivant composant un paysage revisité.

Le chantier, démarré en mai 2018, s'achèvera en mars de l'année prochaine. En attendant, cliquez ici.

Matador - MATADOR A 25 ANS

MATADOR A 25 ANS

Mardi  19  novembre 2019

Comme annoncé dans une précédente information l’Atelier Matador fêtera ses 25 années d’existence le vendredi 29 novembre 2019 à partir de 18 H 30 à la Maison Folie de Mons.

Afin de nous organiser au mieux, nous demandons à nos visiteurs de s’enregistrer préalablement en confirmant leur participation par retour de mail à l’adresse : info@matador.be au plus tard pour le 20 novembre 2019.

Au plaisir de vous compter parmi nous.

L’équipe Matador

Matador - 25 EN CHANTIER

25 EN CHANTIER

Mardi  5  novembre 2019

Un ami bienveillant, Ludovic Blanckaert,

Un aménageur éclairé, la Soreli,

Un promoteur ouvert, Térénéo,

nous permettent d’inaugurer, en association avec l’agence de Alzua+, le chantier de l’îlot 11A sur le site d’Euratechnologies, Les Rives de la Haute Deûle à Lille. A voir ici.

Matador - 25 EN CHANTIER

25 EN CHANTIER

Mercredi  23  octobre 2019

Le quotidien séjourne masqué, s'offrant la coquetterie urbaine d'une façade art décoratif, stable et mesurée.

Le quotidien séjourne à fleur de double peau, vibrant à l'impudeur des sens ouverts généreusement sur l'ailleurs.

Commencé ce 2 septembre 2019, le chantier des 8 logements sociaux "Gilisquet" à Schaerbeek s'achèvera milieu 2021. A voir (ici)

Matador - 25 EN CHANTIER

25 EN CHANTIER

Mardi  15  octobre 2019

Idéalité du plan centré: réussir le grand écart entre l'échelle presque domestique d'un "séjour" rassembleur de communauté administrative et l'échelle territoriale qui s'invite à travers les successions rythmées de tableaux paysagers.
Le chantier du centre administratif et technique de la société de logements Toit & Moi est en cours depuis septembre 2018 et s'achèvera en avril 2020. N'hésitez pas à retrouver le projet ici.

Matador - SAVE THE DATE

SAVE THE DATE

Mardi  8  octobre 2019

MATADOR a 25 ans.

L'atelier fêtera l'anniversaire de son engagement à la MAISON FOLIE le vendredi 29-11-2019 à partir de 18:30.
Une manière de rassembler et de remercier les proches, les convaincus, les inconditionnels, les compagnons de toutes les heures.

Save the date!

Matador - JOB

JOB

Jeudi  29  août 2019

L'atelier Matador recherche un collaborateur de minimum 4 ans d'expériences.
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur CV et leur portfolio sur info@matador.be

Matador - PHOTOGRAPHIER L'ARCHITECTURE

PHOTOGRAPHIER L'ARCHITECTURE

Mardi  27  août 2019

En cette fin de mois d'août, sortie à Paris d'un livre aux éditions Pyramyd: "PHOTOGRAPHIER L'ARCHITECTURE". Marc Mawet en signe la préface.

La photographie d’architecture est un genre à part entière, souvent indispensable à la diffusion et à la communication d’un projet d'édifice ou d’aménagement. Les architectes ont recours à la commande photographique pour présenter leur création, en traduire les intentions et en souligner le potentiel. Le photographe d’architecture se met ainsi au service de l'architecture.
Souhaitant mettre en avant le travail de ces artistes qui restent souvent dans l’ombre du projet qu’ils documentent, Karine Guilbert est allée à la rencontre de quinze d’entre eux. Quinze approches diverses, dans la forme comme dans l’intention. Leurs projets personnels cohabitent avec leurs travaux de commande ou d’inventaire. Des images parfaitement épurées s’entrechoquent avec des clichés humainement incarnés. Des volontés militantes rencontrent des promenades poétiques. Il en résulte un panorama enrichissant et complexe d’une discipline à la croisée des chemins et des regards.

Matador - PRIX DUYVER DE LA FACULTE LOCI 2019

PRIX DUYVER DE LA FACULTE LOCI 2019

Mercredi  5  juin 2019

L’atelier Matador relaye l’information relative au Prix Duyver afin d’inciter les anciens étudiants de la Faculté Loci (EX Saint-Luc Tournai, EX Saint-Luc Bruxelles, EX unité d’architecture de l’UCL) à y participer. Léo Van Broek, Vlaams Bouwmeester assure la présidence du jury.

Vous trouverez toutes les informations via ce lien :

https://uclouvain.be/fr/facultes/loci/prix-duyver-2019.html

Matador - MATADOR REMPORTE LA RENOVATION DE L'ANCIEN BATIMENT

MATADOR REMPORTE LA RENOVATION DE L'ANCIEN BATIMENT "DIAMANT BOART" EN ASSOCIATION AVEC CLN

Mercredi  15  mai 2019

L'équipe Matador a le bonheur de vous annoncer que l'atelier a remporté le concours de la rénovation de l'ancien siège d'activité de "Diamant Boart" à Forest, en association avec le bureau Coton Lelion Nottebaert.
Le projet comprend 67 logements pour la SLRB et plus de 3.000M2 de bureaux et ateliers pour la SISP. N'hésitez pas à consulter la page de notre site concernant le projet via ce lien