Skip to content
20.11.2025

UCCLE REPOS RECEPTION

A Uccle, dans le quartier du Dieweg, la Rue du Repos prend place entre un cimetière désaffecté et un intérieur d’ilot verdoyant. Dans cette rue, se trouve une maison unifamiliale construite en 1986, prise entre deux mitoyens aux gabarits et orientations divergents. L’architecture d’origine est dominée par une toiture à trois pans qui tente de s’attacher à la forte déclivité de la rue et aux voisins, plaçant ainsi une grande partie du volume habitable sous ses pentes.

Le projet commence par une action simple : retirer cette toiture à 3 pans qui bride les qualités spatiales des lieux à partir du premier étage.
Ensuite, la maison est rehaussée, en poursuivant le jeu de volumes en maçonnerie entamés dans les niveaux inférieurs de la façade, puis en ajoutant un étage en retrait. La nouvelle surélévation, par ses volumes, vient parachever subtilement l’édifice existant, tout en s’attachant respectueusement aux gabarits des deux maisons voisines.

À l’intérieur, le projet vient créer des grandes échappées visuelles.
D’abord horizontalement, entre le jardin et le cimitière désaffecté du Dieweg, dont les grands chênes surplomblent la rue du Repos. Ensuite verticalement, le vide de l’escalier existant est prolongé sur deux étages, générant un lieu vertical qui connecte les différents de lieux de la maison, et laisse la lumière pénétrer l’édifice de haut en bas.

Découvrez le reportage photographique complet de Tomas Barbera Ramallo sur la page du projet.

  • Bureau d’étude en stabilité : ALTER
  • PEB : Energ-ir
  • Entreprise de construction : REVGROUP

Actualités