Matador - LÉGER

LÉGER

Mardi  8  novembre 2022

L’implantation répond à une tour ponctuelle et des maisons mitoyennes par une typologie de synthèse. Le projet propose alors comme identité centrale d’établir des logements laissant la part belle au paysage. Celui-ci, ouvert à l’appropriation libre de ses habitants, acquiert une dimension de lieu fédérateur.

Nous vous proposons une sélection du reportage photographique réalisé par Filip Dujardin.

Matador - MAISON FOLIE

MAISON FOLIE

Jeudi  13  octobre 2022

La Maison Folie est un des projets emblématiques de l'atelier Matador. Elle a contribué à son émergence sur la scène architecturale belge au début des années 2000.

Lors de l'ouverture de l'Espace des Possibles en 2001 et de la Margin'Halle en 2004, nous prenions plaisir à dire que nous ne "livrions pas un édifice mais un processus d'appropriation". 15 ans de vie intense du lieu témoignent de sa pleine prise de possession par ses "habitants".

Aujourd'hui, cette "institution" prend de nouvelles couleurs au travers de la participation citoyenne, de la gouvernance partagée et de la multiculturalité.

L'atelier Matador est très heureux de recevoir l'invitation qui lui est faite par la Ville de Mons et Mars de reprendre du collier pour accompagner ce nouveau devenir : transformer la salle de spectacle, instituer un nouveau foyer, requalifier la cour centrale, repenser les espaces de travail et d'ateliers. Dès aujourd'hui l'aventure recommence.

Matador - MAISON COMMUNALE HANNUT

MAISON COMMUNALE HANNUT

Mardi  4  octobre 2022

Hannut : un chapelet d’espaces publics qui se suivent et se répondent, un tissu qui se déploie en découvertes multiples : rues, places, placettes, cours ouvertes, ruelles, parcs, parking, avenues, porches.

Hannut : une ville qui revendique ses fragments démultipliés ainsi que le réseau que les rassemblent. A l’image même de son territoire et des 17 villages qui constituent son agglomération.

L’atelier Matador est heureux de vous annoncer que sa proposition pour son nouvel hôtel de ville a été retenue à l’issue du concours organisé par la commune avec la cellule architecture de la FWB.

Matador - TOISON D'OR

TOISON D'OR

Mercredi  7  septembre 2022

Matador et AgwA sont heureux d'annoncer qu'ils ont remporté le marché de rénovation de deux immeubles de bureaux d'administration et de leur socle commun.

Le projet s’entend avant tout comme un processus. Il vise à fixer les bases de figures spatiales comme cadre dans lequel les désirs des différents utilisateurs pourront s’incarner. Une posture radicale qui consiste à reconfigurer ce qui est là. Ces structures spatiales apparaissent ainsi en procédant par soustraction plutôt que par addition.

La soustraction se couple avec une stratégie de réemploi afin de minimiser, encore, l’ajout de nouvelles constructions. La circularité promue pour ses vertus écologiques devient ainsi le support d’une nouvelle esthétique.

Le projet est d'ores et déjà consultable ici.

Matador - <b>MODUL R</b>

MODUL R

Mardi  21  juin 2022

Le système MODUL R est le résultat d’une mission de recherche et développement visant la construction de nouveaux établissements d’enseignement fondamental préfabriqués en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette mission a été initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles – Cellule Architecture et la Direction générale Bâtiments et Logistique de WBE.

  • L’équipe de recherche est constituée par :
  • Architecture : Matador – KIS studio
  • Stabilité : Greisch
  • Techniques spéciales : Detang
  • Acoustique : Daidalos Peutz
  • Signalétique : Coast
  • Recherche universitaire : Uclouvain – Architecture et Climat + Structures et Technologies
  • Partenaire industriel : Stabilame
Matador - GILISQUET

GILISQUET

Mardi  29  mars 2022

Schaerbeek, Bruxelles. Un immeuble de logements sociaux transformé en bureaux et ateliers retrouve son affectation initiale. A l’avant : un quartier au doux parfum de cité jardin. A l’arrière : la zone Josaphat, un délaissé traversé par deux voies de chemin de fer. Un territoire en mutation.

Matador exhausse l’immeuble d’un étage et libère ainsi un jardin spacieux. Les appartements, traversant, s’adressent autant à l’avant qu’à ce qui ne sera bientôt plus un arrière. Les séjours s’ouvrent généreusement sur les belles orientations et l’horizon. Un dispositif de vantaux coulissant en métal déployé assure la protection contre le soleil et les surchauffes estivales autant que le jeu flexible des intimités mesurées.

Une sélection des reportages photographiques réalisés par Filip Dujardin et Tomas Barbera est consultable ici.

Matador - ILOT11A

ILOT11A

Lundi  21  février 2022

Sur les ‘Rives de la Haute Deûle’ à Lille une friche industrielle est réhabilitée à partir de la magnifique manufacture Le Blan-Laffont. Au bord du parc la mettant en valeur nous venons de livrer, en association avec l’agence de Alzua+, un édifice de bureau. L’enjeu majeur consista à fabriquer un bâtiment mixte de maçonnerie et de bois pour des utilisateurs inconnus.

Nous en profitons pour remercier l’agence Béal-Blanckaert, la Soreli, l’atelier Pranlas-Descours et le maître de l’ouvrage Téréneo.

Une sélection du reportage photographique réalisé par Filip Dujardin est consultable ici.

Matador - TOIT & MOI : SIEGE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE

TOIT & MOI : SIEGE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE

Lundi  29  novembre 2021

L'équipe de l'atelier Matador a le plaisir de vous annoncer que le siège administratif et technique de l'immobilière sociale "Toit & Moi" à Ghlin a été livré.

L’entité est instituée par un « clos poreux » à l'échelle du paysage qui assure le lien entre toutes les parties d’un projet constitué de 5 parties distinctes: édifice majeur, pavillon, espace couvert, cour et zone de parking.

Filip Dujardin a effectué un reportage dont nous vous offrons aujourd'hui une sélection en cliquant sur le lien suivant : TOIT&MOI

Matador - APPEL A COLLABORATION

APPEL A COLLABORATION

Lundi  2  août 2021

L’atelier Matador recherche un.e collaborateur.trice (architecte ou ir. architecte) possédant une expérience professionnelle de minimum 3 années en conception et exécution pour rejoindre son équipe.

Candidature à envoyer à jobs@matador.be (lettre de motivation + portfolio reprenant 3 projets de votre choix, le tout pour un poids de maximum 10MB). Entrée en fonction dès que possible. La maîtrise d'archicad est un atout.

Image : GILISQUET, rénovation lourde et extension d’un immeuble de logements collectifs pour la SLRB, chantier - mai 2021 (photo : st.tomas)

Matador - TRIENNALE PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE

TRIENNALE PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE

Lundi  19  avril 2021

Marc Mawet, un des quatre associés de Matador, porte le projet de la Triennale "Photographie et Architecture" à l'ULB depuis sa création. La triennale (anciennement biennale), c'est 7 éditions, 15 années, 65 auteurs, 139 récits, 195 photographes.
En partenariat avec la maison d'édition ARP2, la faculté d'architecture de l'ULB profite de son 10ème anniversaire pour éditer un livre sur le thème de cette année_Espaces des Origines/Origines des Espaces_ et sur les 6 éditions précédentes.

Une manière d’évoquer la discipline au-delà de sa valeur formelle et de sa dimension esthétique, pour investir ses épaisseurs humanisées, invisibles, codées, cartographiées, ses valeurs d’échange, non marchandes, les sens qu’elle contribue à établir à travers ses signes, dans sa réalité la plus anonyme, la plus quotidienne, la plus éloignée de son statut d’objet.

Photographes : Taysir Batniji, Herman Bertiau, Félix Colardelle, Anne-Sophie Costenoble, Philippe De Gobert, Walker Evans, Laurent Kronental, Anton Roland Laub, Bénédicte Maindiaux, Léonard Misonne, Antony Neuckens, Guy-Joël Ollivier, Marc Pierret, Jonathan Torgovnic, Emmanuel Tussore, Cyrille Weiner, Beth Yarnell Edwards
Auteurs : Tomas Barbera Ramallo, Philippe De Clerck, Elodie Degavre, Alexandre Faure, Axel Fisher, David Lo Buglio, Marc Mawet, Andrei Miulescu, Charlotte Pezeril, Damien Simonneau, Eric Van Essche

Commissaire : Marc Mawet

Contact :
Marc Mawet
marc.mawet@ulb.ac.be m.mawet@matador.be MOB : 00.32-479.71.01.69

240 pages- 200 x 260 – 35 euros
600 exemplaires
170 photographies en quadrichromie et en N/B
couverture souple avec rabats
Commandes cecile.stas@ulb.be
ISBN 978-2-930115-77-1
© 2021 ARP2 Editions / Faculté d’Architecture La Cambre Horta ULB

Matador - MATADOR ET LES CONCOURS_5

MATADOR ET LES CONCOURS_5

Lundi  1  mars 2021

GRACE-HOLLOGNE

Deux niveaux de plain-pied. L’un en balcon sur le paysage, l’autre au creux d’un verger partagé avec le quartier.

Voilà l’essence de la proposition lauréate de l’équipe Matador - KIS Studio - Grue pour le renouvellement de l’école du Boutte à Grâce-Hollogne visible ici.

Matador - MATADOR ET LES CONCOURS_4

MATADOR ET LES CONCOURS_4

Mardi  9  février 2021

LIOTARD En association avec Xmade, l’atelier Matador a été sélectionné pour participer au concours de la rénovation et de l’extension de l’école Liotard à Genève.

Située à la confluence entre une structure d’îlot clos et un urbanisme ouvert, l’école est implantée au milieu d’un vaste jardin. L’enjeu, malgré l’inflation importante du programme, consistait, à nos yeux, à perpétuer cette qualité inaugurale, faire en sorte que l’école Liotard reste avant tout elle-même.

Notre projet, non lauréat mais retenu en seconde phase du jury, est visible ici.

Matador - MATADOR ET LES CONCOURS_3

MATADOR ET LES CONCOURS_3

Mercredi  27  janvier 2021

AWANS Le concours lancé par la commune et organisé par la cellule architecture porte sur la restructuration et l'extension de la maison communale.

Un tissu, des avants et des arrières, un paysage de campagne, une famille décomposée d'édifices institutionnels : notre lecture du contexte transpose l'enjeu en amont de la question d'un édifice et de son extension.

A nos yeux en effet, il s'agit avant tout de rassembler, d'unifier, de connecter avec clarté les éléments fragmentaires d'un site éclaté.

Aussi, notre proposition consiste à qualifier et distribuer un ensemble de pièces majeures, architecturales et paysagères, déterminée radicalement à doter l'espace public d'une consistance et d'une lisibilité au service d'une vie communale de toutes les proximités.

Sortie lauréate du jury de présentation, l'équipe Matador / Grue a néanmoins échoué à l'examen chorégraphique de la négociation avec la maîtrise d'ouvrage.

Le projet est visible ici. N'hésitez pas à le parcourir.

Matador - APPEL A COLLABORATION

APPEL A COLLABORATION

Jeudi  17  décembre 2020

L’atelier Matador recherche un collaborateur (architecte ou ir. architecte) pour rejoindre son équipe. Le profil attendu est celui d’une personne passionnée, engagée, organisée et précise, possédant minimum 3 années d’expérience, ayant fait à la fois de la conception et de l'exécution. Il s’agira de participer à des projets variés (dont du logement collectif) en Belgique et en France.

Candidature à envoyer à jobs@matador.be (lettre de motivation + portfolio reprenant 3 projets de votre choix, le tout pour un poids de maximum 10MB). Entrée en fonction rapide.


Matador - MATADOR ET LES CONCOURS_2

MATADOR ET LES CONCOURS_2

Jeudi  10  décembre 2020

EVENEPOEL, une porte d’entrée du futur MediaPark Reyers.

Une situation complexe :
Un site enclavé, adossé au coteau.
Un quartier en mutation.
Une microtopographie chaotique.
Des sols à (re-)qualifier.
Des logements et un lieu communautaire à édifier.

Des propositions :
Un socle commun.
Des terrasses et des pentes.
Une traversée habitée.
Un nouveau rapport à la rue.
Un bâtiment, articulation et ouverture.
Le communautaire, source du lien.
Le paysage comme espace collectif.

Un projet :
Habiter le paysage.

L'atelier est heureux d'annoncer que l’équipe Matador / grue. / SEA+partners / Delta GC / Energ-ir / Codives

a remporté le marché “Evenepoel”, concernant la construction d’environ 42 logements sociaux, d’une salle polyvalente, d’un parking souterrain de 166 emplacements ainsi que du réaménagement paysager complet du site Evenepoel.

Matador - MATADOR ET LES CONCOURS_1

MATADOR ET LES CONCOURS_1

Jeudi  3  décembre 2020

CUESMES, en périphérie de Mons.

Un quartier de logements sociaux, vieillissant.
Des façades à rénover, en profondeur.
Au-delà du geste technique, Matador interroge les qualités du site et des édifices, débat avec les habitants, documente les usages sous forme d'inventaire. Il apporte une réponse qui unifie, des jardins d'hiver qui accueillent, des baies qui se déploient.

L'atelier est heureux d'annoncer qu'il a remporté le marché de rénovation de 57 logements à la rue du Tournesol à Cuesmes.

Matador - DWELL

DWELL

Mardi  15  septembre 2020

Après 25 ans d'existence, Matador publie à compte d'auteur et en exemplaires limités un ouvrage sur 20 projets de l'atelier.

DWELL, 304 pages de photos, dessins, schémas déployant les réflexions de l'atelier sur la question du logement, résumées dans un texte synthétique français/anglais.

Aux éditions "Paper Menhirs", Bruxelles.

Matador - MATADOR UNE NOUVELLE PERSPECTIVE

MATADOR UNE NOUVELLE PERSPECTIVE

Mardi  24  mars 2020

L'atelier Matador est heureux de vous annoncer l'arrivée de deux nouveaux associés: Martin Outers et Jean-Philippe Jasienski.

Nul doute que la dynamique de Matador s'en verra renforcée.

Matador - PRATIQUEMENT

PRATIQUEMENT

Lundi  25  novembre 2019

Merci à tous ceux qui ont réservé pour notre fête d'anniversaire.

Celle-ci se déroulera en toute simplicité, sans discours, sans publications, sans cadeaux. Juste des bières, des frites, de la musique, des regards complices, des accolades chaleureuses, des conversations d'anciens combattants, les dernières nouvelles du front, de la joie et peut-être quelques dérapages bien mérités ....

Dans la margin'halle à partir de 18:30, 19:00.
Au plaisir de vous revoir toutes et tous.

Matador - 25 EN CHANTIER

25 EN CHANTIER

Mardi  19  novembre 2019

Evere, 27 logements sociaux et une salle communautaire.

Entre tours et cité, le projet fait le lien, le long d'un jardin partagé où se cultive le vivre ensemble.

Les fenêtres cadrent des vues démultipliées qui sont autant de tableaux vivant composant un paysage revisité.

Le chantier, démarré en mai 2018, s'achèvera en mars de l'année prochaine. En attendant, cliquez ici.