Objet Rénovation et extension d’un hôtel de ville
Lieu Rue de Landen – 4980 Hannut
Maitrise d’ouvrage Commune de Hannut
Statut d’avancement Concours (lauréat)
Surface 3.000 m² + 2.500 m² abords
Hannut : un chapelet d’espaces publics qui se suivent et se répondent, un tissu qui se déploie en découvertes multiples : rues, places, placettes, cours ouvertes, ruelles, parcs, parking, avenues, porches.
Hannut : une ville qui revendique ses fragments démultipliés ainsi que le réseau que les rassemblent. A l’image même de son territoire et des 17 villages qui constituent son agglomération. Le projet décide de ne garder que le château Mottin comme témoignage qualitatif du passé et structure adéquate au programme de la nouvelle maison communale. Le nouveau dispositif est un espace d’articulation entre le noyau urbain, les parcelles mitoyennes et le territoire rural. L’alternance des édifices et des espaces en creux clarifie l’identité typologique de ceux-ci :
Le projet interprète et organise le programme de manière à distinguer la dimension politique et de représentation de l’exécutif communal et la dimension de gestion de la fonction publique communale. Deux édifices distincts, séparés et proches à la fois, reliés par l’espace public clarifié. La porte urbaine assure la lisibilité de la topographie et assure le séjour des citoyens. La place accueille une halle hospitalière aux activités diverses.