Philosophie

Matador - Philosophie

Une architecture d’auteur se définit par son engagement politique, sa positioncritique, sa vocation culturelle, le dépassement de sa stricte contingence programmatique, son soucis du contexte, sa vertu qualitative, tant du point de vue spatiale que formelle et d’usage, son attachement à l’humain. Elle réfère à une pratique envisagée comme une vocation, au-delà de sa dimension strictement professionnelle.

L’atelier Matador est une agence d’architecture implantée à Bruxelles et à Mons. Il milite pour une architecture d'auteur telle que définie en introduction.

Son énergie se déploie dans la participation aux concours, appels d'offres publics et réalisation de projets d'échelles diverses allant de la maison particulière aux ensembles collectifs d'importance en passant par des édifices publics à vocation culturelle ou administrative. Elle traverse des pratiques telles que l’architecture, l’architecture d’intérieur, le mobilier, l’espace public, la scénographie muséale, la scénographie de théâtre.

L’atelier monte, contribue ou participe à de nombreuses expositions de sensibilisation à l'architecture contemporaine.
Bien qu'ayant écrit plusieurs essais, l'atelier Matador n'a pas vocation à théoriser, considérant que les idées ne sont pas des préalables au projet mais que, tout aucontraire, c'est la mise en projet qui produit les idées.

S’il l’atelier devait mettre une certitude en avant, c’est dans l’absence d’une représentation préphilosophique de ce qui est juste qu’il irait la puiser, dans le rejet d’une représentation théorique préalable, abstraite, dont l’architecture serait une démonstration, une incarnation permanente et récurrente.