Objet Plan guide pour la cité du Coq
Lieu Jemappes
Maitrise d’ouvrage Toit&Moi
Surface 10,6 ha
Partenaires Grue, CityTools et Idea Consult
Photographies réalisées par Arthur Stache
PAYSAGE HABITÉ
Positionné en point haut, au basculement du coteau, sur le versant sud de la vallée de la Haine, le site offre un panorama complet sur la plaine du Borinage qui se déploie en son contrebas. À la suite de la démolition des tours Flora Tristan et Elsa Triolet, le site appelle à une requalification. L’enjeu prioritaire dégagé par l’étude est de renforcer la structure de parc qui vient se dessiner en long de la topographie naturelle du site. Les qualités paysagères et les usages sont intensifiés. Les bords sont redéployés par l’édification des typologies de logements. Le projet s’articule autour de 4 phases activables selon les besoins.
VILLAS URBAINES
Dans une logique de conservation des sols perméables et de mobilisation des infrastructures existantes, le projet prend le parti de mettre en oeuvre des typologies de villas urbaines. Cette typologie compacte et multidirectionnelle répond aux qualités des paysages et des vues disponibles sur tout le pourtour du site. L’implantation s’inscrit dans les axes de composition de la cité-jardin et déploie des systèmes d’entrée enchâssés.
LINÉAIRE COLLECTIF
De manière à compléter la figure de parc, un édifice linéaire en bas de dénivelé est mis en oeuvre. Ce linéaire collectif propose d’habiter le bord du parc et de souligner le tracé de la voirie maintenant complétée qui veille à désenclaver le site.
MAISONS DU COQ
Les maisons mitoyennes qui bordent la place du Coq sont rénovées. Les rez-de-chaussée alors occupés par les garages sont réinvestis, un jardin fait la médiation de la vie publique et domestique, les entrées sont identifiées.
JEMAPPES CENTRE
Un fois les bords du parc constitués, le site est considéré comme suffisamment densifié. Les logiques économiques tendent à réinvestir le centre de Jemappes par des interventions plus ponctuelles de rénovation urbaine.