GALILEO
Schaerbeek

En association avec Studio CAS (Martin Outers)

Objet Extension et rénovation de le Haute Ecole Galilée
Lieu
Schaerbeek BE
Maitrise d’ouvrage
Haute Ecole Galilée
Etat d’avancement
Chantier
Surface
5.900 m² + 500 m² abords

Image réalisée par BOCO Studio
Photographies réalisées par Arthur Stache

La Haute École Galiléo (HEG) souhaite étendre l’édifice qu’elle occupe actuellement afin d’y regrouper toutes ses spécialisations.  Le site est traversant entre la rue Royale et la rue de la Poste, il présente un édifice à caractère institutionnel et deux maisons aux jardins traversants, dont l’une est classée.

L’extension proposée est bipartite.

Une première aile de l’édifice comble la dent creuse de la rue de la Poste. Elle crée une nouvelle adresse à la HEG et intensifie les relations de l’école de ce côté de la ville. Elle génère aussi un grand jardin en intérieur d’ilot, occupé, en son centre, par l’annexe du bâtiment classé.

La seconde aile de l’édifice s’étire de la rue Royale jusqu’à la rue de la Poste. Elle complète ainsi le bâtiment existant en confirmant sa typologie « sur cour » et s’ouvre, au sud, sur le nouveau jardin.  Cette aile fluidifie les mouvements au sein du bâtiment existant et favorise les connexions avec l’extension.

Les deux ailes du nouvel édifice créent ainsi une transition entre les tissus « institutionnels » et « domestiques » présents sur le site.

La structure porteuse de l’extension et l’indépendance des couches constructives garantissent une flexibilité et une adaptabilité maximale du bâtiment.

Les répartitions programmatiques renforcent les positions de chacune des spécialités tout en intensifiant les mutualisations. La cafeteria et le learning center sont situés aux étages inférieurs, en rapport avec les espaces publics. La salle des professeurs trouve place au troisième étage de l’extension, au centre de gravité des espaces de classes et à proximité du « belvédère » : une grande terrasse offrant un panorama sur la vallée de la Senne. Accessibles depuis le jardin, les deux maisons accueillent les services généraux et administratifs de la HEG.

Le learning center et la cafeteria proposent des parcours fluides entre les rues avoisinantes sur lesquelles ils s’ouvrent visuellement. Ce socle public permet de produire une mutation de la HEG du statut d’école à celui de campus urbain.

Matador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> SchaerbeekMatador - <b>GALILEO</b> <br/> Schaerbeek