Objet Création de 5 logements à caractère social et d'un commissariat de proximité dit "Koban"
Lieu Schaerbeek BE
Maîtrise d'ouvrage Commune de Schaerbeek
Réalisation 2012
Surface 1.400 m²
Photographies réalisées par Maxime Brygo, Rhino Noviello et Tim Van de Velde
Le projet prend le contre-pied de la demande et décide de ne pas garder un édifice XIX siècle implanté sur la parcelle : inadéquat pour y organiser de bonnes conditions de vie pour du logement et des espaces de travail. Nous voulons dans le même temps éviter l’écueil du façadisme et apporter une réponse vis-à-vis du mitoyen aveugle de l’immeuble contigu.
La volumétrie du projet renvoie implicitement au contexte bâti direct. Elle exprime la volonté d’harmoniser les ruptures d’échelles et d’écriture des bâtiments mitoyens par une « agrafe » monolithique.
Le projet s’ouvre sur l’angle et s’ancre au sol, au quartier, par un socle qui stabilise la composition volumétrique et annonce le statut public de la partie commissariat.
Le logement, implanté dans la partie verticale du projet, se dresse à l’échelle du paysage qu’il culmine, s’offrant ce magnifique tableau territorial tout en s’instituant lui-même en repère pour ce dernier.
Les deux parties du programme, l’équipement public et le logement, s’interpénètrent pour enrichir spatialement les dispositions volumétriques. Cette interpénétration nourrit la métaphore d’une police intégrée à la société civile et proche de sa population.
Enfin, le projet rejoint de manière volontariste la famille des ponctuations architecturales qui se présentent comme autant de repères de la philosophie des contrats de quartier, ces opérations d’acuponcture urbaine.