DELAUNOY
Molenbeek

Objet Construction de 19 logements moyens et sociaux et d’une salle de quartier
Lieu Rue Delaunoy n°69 à 1080 Bruxelles< br/>Maitrise d’ouvrage SLRB
Statut d’avancement Concours
Surface 2875 m² hors abords

Le projet cristallise la complexité du quartier et du site par son hyper-contextualité.
Il assume son statut d’entre-deux démultiplié en se construisant comme une articulation des différents éléments en présence.

Espaces publics
Le projet établit deux PASSAGES, permettant de désenclaver l’impasse à l’arrière du site. L’un d’entre eux est constitué par un grand hall ouvert qui distribue tous les logements.

Îlot
Le passage construit une LIMITE entre des jardins privés et un grand jardin collectif qu’il surplombe.

Édifices
Le parking crée un SOCLE ouvert entre la rue Delaunoy et la rue de la Savonnerie. Les volumétries des édifices prolongent les fronts bâtis des deux rues, par EXTRUSION des bâtiments limitrophes. Ce faisant, l’ensoleillement est maximisé et les vues démultipliées, tant pour les nouveaux logements, que pour les voisins.

Programme
Les différentes populations sont MÉLANGÉES dans les deux édifices afin de favoriser la mixité sociale. La salle de quartier est implantée le long du porche de l’édifice existant rue de l’Éléphant. Elle ACCOMPAGNE à la fois le second passage, mais aussi un processus participatif visant à REVITALISER le grand jardin collectif.

Logements
Les 19 logements sont tous TRAVERSANTS et la majorité d’entre eux bénéficient d’une triple orientation ainsi que de vues vers le lointain. Leur disposition simple maximise les espaces servis. Les cavettes placées en façade deviennent des espaces à usages multiples.

Matador - DELAUNOY <br/> MolenbeekMatador - DELAUNOY <br/> MolenbeekMatador - DELAUNOY <br/> MolenbeekMatador - DELAUNOY <br/> MolenbeekMatador - DELAUNOY <br/> MolenbeekMatador - DELAUNOY <br/> MolenbeekMatador - DELAUNOY <br/> MolenbeekMatador - DELAUNOY <br/> MolenbeekMatador - DELAUNOY <br/> Molenbeek