En association avec CLN (Coton Lelion Nottebaert)
Objet Réaffectation d'un immeuble en environ 63 logements sociaux ainsi qu'en espaces dédiés aux bureaux de la SISP et sa régie des travaux
Lieu Forest BE
Maitrise d’ouvrage SLRB
Statut d’avancement Chantier
Surface 10.800 m² + 1.400 m² abords
Photographies réalisées par Tomàs Barbera Ramallo
L’édifice est exceptionnel. Il tient la mesure du territoire auquel il s’adresse. Il est admirablement construit et adresse son ordre monumental à la ville. Il concernait du bureau et des ateliers. Rien ne le prédisposait à accueillir du logement et pourtant…
L’édifice propose des dispositifs architecturaux inédits pour un immeuble de logements : grandes portées, sans appui intermédiaire, grandes hauteurs sous-plafond, profondeur de 14 mètres, gaines en façades, etc… Ils n’auraient jamais été mis en place pour la composition d’un immeuble neuf à appartements.
Le projet prend le pari de ne rien faire, entendu par-là de ne rien faire d’autre que de saisir justement ce que le bâtiment offre déjà. Ce faisant, les typologies deviennent singulières et s’inventent au regard de l’édifice. Aux étages, des appartements traversant séjournent entre une loggia et un jardin d’hiver tandis que les bureaux, occupant en nappe les rez-de-chaussée haut et bas, requalifient les cours et le contact à l’espace public.