127/ MATERIANOVA

Objet Extension et rénovation du siège de l'asbl Materia Nova
Lieu Parc Initialise, 3 avenue Nicolas Copernic 7000 Mons
Maîtrise d'ouvrage asbl Materia Nova
Stade d’avancement Concours (non lauréat)
Surface 1651 m²

Le projet se donne trois objectifs:
- remettre le paysage au centre des préoccupations
- opérer une « remise en ordre » de la situation existante
- offrir un outil efficace pour le travail et la lisibilité immédiate des activités

Le projet opère comme suit :
- nettoyer l’édifice des dispositifs inopérants et retrouver ses atouts initiaux 
- réinterpréter le programme pour qu’il réponde à ses atouts
- déployer un sol rouge qui anticipe le lien physique entre l’ensemble des éléments qui vont s’y greffer et les activités qui vont s’y manifester
-
déhancher ce sol pour mettre Matérianova en relation avec le réseau des circulations du parc scientifique
- intégrer un volume entre l’aile A et l’aile B du bâtiment existant afin de les relier et de constituer l’accueil
- implanter le hall de démonstration afin d’assurer sa lisibilité et son rapport aux édifices voisins
- faire communiquer le sol rouge par les « signes » (mots et pictogrammes) et par les activités diverses qui s’y dérouleront
- étendre le paysage constitué à partir du hall relais avec la même grammaire.
L’ensemble des opérations aboutit à une proposition où les continuités paysagères, architecturales et urbanistiques sont rencontrées.

Plus précisément, le hall de démonstration est un édifice compact qui se caractérise par une simplicité spatiale et formelle. Le plan, carré, se divise en une nef centrale ouverte et spacieuse et deux collatéraux fermés et tendus. La nef, en double hauteur, accueille l’ensemble des machines. Les collatéraux, en deux niveaux, rassemblent les espaces techniques et les sanitaires au rez-de-chaussée et les stocks aux étages.

La façade sur ruban rouge est constituée d’une rangée continue de portes sectionnelles isolées assurant avec flexibilité la porosité d’accès du hall. Ces portes sont un vocabulaire présentant le hall comme une grande boîte à outils technique, évitant tout élément décoratif pour ne présenter qu’un ensemble de lignes et de matières régulées par la trame de composition.

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