126/ ILOT 11B

En association avec de Alzua+

Objet Construction de 43 logements locatifs sociaux
Lieu Site EuraTechnologies - Lille - France

Concours non lauréat

Habiter là. La proposition se veut simple. Elle vise l’essentiel. Le site est magnifique. Les qualités urbanistiques et paysagères sont telles qu’il suffit de les inviter dans chacun des appartements pour garantir leurs valeurs spatiales essentielles.

Notre proposition vise à disposer tous les appartements de manière à profiter des qualités exceptionnelles du site. Au bord de la Deûle, vers le sud, le ciel, le paysage et la lumière sont généreux. Les appartements sont disposés pour déployer leurs espaces de vie comme d’immenses balcons sur l’eau. Simultanément, la plupart des chambres s’installent au calme sur le revers de l’îlot, au bord des jardins intérieurs.

Fort de cette disposition le travail en élévation devient précis. Il s’agira d’ouvrir les séjours le plus généreusement possible sur les paysages offerts tout en garantissant l’intimité requise. Pour être au plus près du bord et profiter de la vue sur le paysage de la Deûle, le travail de la façade consiste à générer l’effet de balcon recherché, non pas de balcon rapporté, mais bien d’un traitement architectonique qui confère à l’espace intérieur la spatialité recherchée. C’est l’espace de vie tout entier qui sera en balcon sur le paysage. Peu épaisse, ouverte de part en part, la façade se dote d’un grand garde-corps.
C’est la finesse de son traitement qui ajuste le rapport des appartements aux paysages et garantit les intimités nécessaires. Au plus près de l’espace public, au premier étage, une épaisseur de maçonnerie surmontée d’une lisse garantit l’intimité des appartements. Au fur et à mesure que les appartements s’élèvent l’épaisseur maçonnée diminue au profit d’une ferronnerie plus poreuse.

Cette disposition est secondée par un léger travail en coupe qui propose une hauteur sous plafond plus haute au premier étage pour diminuer progressivement vers l’étage le plus élevé. Une troisième disposition conforte le travail par le traitement des châssis de modénature plus verticale en bas vers une modénature plus horizontale au dernier étage.
Le tout confère à l’élévation une consistance articulant la verticale urbaine à l’horizon-tale paysagère.

Matador - 126/ ILOT 11BMatador - 126/ ILOT 11BMatador - 126/ ILOT 11BMatador - 126/ ILOT 11B