En association avec Baukunst
Objet Construction neuve – 37 logements sociaux et moyens et places de parking
Lieu Uccle BE
Maitrise d’ouvrage SLRB
Etat d’avancement Dossier d'exécution
Surface 4.300 m²
Le projet perpétue les qualités de l’urbanisme poreux qui caractérise ce milieu périurbain. C’est en effet le paysage qui structure et qualifie l’esprit de ce quartier, intégrant de la sorte des architectures très hétérogènes.
La parcelle se situe à la rencontre de différents tissus issus de l’évolution successive du bâti. Trois lignes de force s’en dégagent. Le projet propose donc d’articuler celles-ci en disposant trois édifices complémentaires qui prennent en charge chacune de ces orientations pour former une composition d’ensemble cohérente issue de ces orientations structurantes.
Les trois édifices minimisent autant que possible l’empreinte au sol pour libérer un vaste jardin collectif qui dialogue à plus grande échelle avec les structures paysagères du quartier.
Ils multiplient la surface de contact entre les appartements et le cadre naturel du site. Chacun d’entre eux peut ainsi bénéficier de larges vues sur l’espace vert environnant. Par-delà la relation directe avec le paysage, l’implantation permet un jeu de vis-à-vis indirect entre les logements favorisant une dimension collective tout en garantissant l’intimité de chacun.
Chaque appartement dispose d’un espace particulier appelé « jardin divers ». Ce dernier négocie librement les relations intérieures entre les pièces de l’appartement. Ces pièces particulières permettent d’envisager des variations d’aménagement au sein des appartements.
Au cœur d’un plan carré, l’ensemble des espaces servants (vestibule d’entrée, buanderie, sanitaires, salles de bain, débarras et rangement) sont situés de façon très compacte autour des noyaux de circulation. Ceci permet tout autant une gestion optimale des techniques qu’une très grande liberté sur l’agencement des appartements en périphérie. Tant les espaces de service que les pièces de vie se composent à la manière d’enfilades d’espace, minimisant au maximum les surfaces de distribution pour offrir des espaces habitables les plus généreux possibles.