113/ Pont-à-Celles

Objet Création d'un espace culturel
Lieu Site de l’Arsernal, Rue Arsenal, 6238 Luttre
Maîtrise d'ouvrage Commune de Pont-à-Celles
Stade d’avancement Concours annulé (lauréat)
Surface 1122 m²

Le Centre Culturel est un lieu à appropriations multiples : espaces d’expos, de convivialité, foyer, salles de lectures ou d’écoutes ou de stage, espaces de représentations, de répétitions, de débats participatifs, de banquets, de fêtes scolaires…..Pas d’exclusivité fonctionnelle, une errance spatiale continue, une fluidité maximale, intérieure et extérieure, avec des possibilités d’extraversion pour des activités estivales. Une structure aux parcours multiples et labyrinthiques guidés par les effets diagonaux et de coulisse autant que par la présence de la lumière. Un lieu qui «s’adapte, se replie, se déploie, mais toujours fonctionne au mieux des intérêts de ses occupants. (…) Un espace intelligent au service des projets qui y prennent leurs quartiers, autorisant tous les parcours et toutes les communications.» Le théâtre de la vie, où s’installe « la mise en commun du commun »

Une cour (une place?) entre deux édifices, frères sans être jumeaux. Une cour (une place?) entre une rue et un site, entre un village et une enclave industrielle désaffectée. Un espace public, public parce qu'il rassemble et met en commun. Une place entre un Centre Culturel et un immeuble de logements. Une place qui relie et distribue. Une entrée, comme un séjour : urbains. Un lieu sans autos, dédié aux récréations, actives ou passives, pour toutes les tranches d'âges.

Un lieu unique, nourrit par ses bords.

Un édifice, gigogne, s'invite au coeur d’un bâtiment existant. L'enveloppe (le bâtiment existant) couve un nouvel habitat (l’intervention). Pas d’excroissances, pas d’annexe, pas d’encastrement. Simplement un lieu dans un lieu. Relativement autonome et identifiable.

Une succession de séquences spatiales se présente alors. De gauche à droite, une alternance de doubles et simples hauteurs, tantôt hors, tantôt dans la boîte : double_out/simples_in/double_in/simples_in/double_out.

Matador - 113/ Pont-à-CellesMatador - 113/ Pont-à-CellesMatador - 113/ Pont-à-CellesMatador - 113/ Pont-à-CellesMatador - 113/ Pont-à-CellesMatador - 113/ Pont-à-CellesMatador - 113/ Pont-à-CellesMatador - 113/ Pont-à-CellesMatador - 113/ Pont-à-Celles