Objet Rénovation et extension d'une école communale maternelle et primaire
Lieu Thieusies BE
Maîtrise d'ouvrage Commune de Thieusies
Réalisation 2014
Surface 1.100 m²
Photographies réalisées par Tim Van de Velde
Ce projet atteste de multiples préoccupations attendues par le maître de l’ouvrage en sa qualité d’équipement flexible intégré dans la structure urbaine et paysagère qu’est le village de Thieusies. Outre l’intégration de l’édifice dans son quartier, la concertation avec le maître de l’ouvrage, les instituteurs, les parents et les enfants le projet a intégré les valeurs de développement durable et de respect de l’environnement au coeur même du propos architectural. Militante l’architecture s’est muée en véritable propos pédagogique autour de valeurs citoyennes qu’un édifice peut contribuer à véhiculer. C’est également l’adresse essentielle au monde de l’enfance qui nous motive à présenter cette référence comme en atteste l’introduction de notre note de motivation.
Le site
Le caractère rural avéré donne la mesure intime du village et de son école. Les qualités villageoises et paysagères sont omniprésentes et doivent se perpétuer dans le projet.
Au nord : C’est le rapport au centre du village via le clocher de l’église qui interpelle. Pouvoir demeurer situé dans l’espace grâce à ce repère mérite une attention particulière dans le projet. Les cinq classes s’y réfèreront directement. Par ailleurs le nord propose une lumière qui peut être abondante sans être nuisible, il propose également un paysage sans cesse éclairé par les humeurs du soleil.
A l’est : Un rapport lointain met en exergue un beau massif d’arbre que le dispositif architectural tentera de saisir dans un espace singulier. Un rapport de proximité s’institue avec une prairie occupée par un cheval qu’une haie met en difficulté et que nous proposons d’enlever. C’est depuis la nouvelle salle polyvalente qu’un rapport privilégié sera instruit.
Au sud : Un magnifique mur de clôture fait de pierre et de maçonnerie en brique déploie une longueur manifeste. Par-delà le mur s’étirent les couronnes de la série d’arbres appartenant à la propriété voisine. Le projet, propose de le remettre en valeur et d’en tirer profit pour qualifier la cour nouvellement structurée.
A l’ouest : L’étendue domine. Peu perceptible depuis le sol elle devient pourtant évidente depuis l’étage en profitant des vides proposés par les parcelles d’en face. Grâce à cela une étendue inouïe s’offre en perspective vers un paysage généreux.
Si le site peut être qualifié en ses bords, il est en revanche disqualifié par son occupation actuelle. Il nous semble qu’avant tout il faut en restituer la générosité tout en en préservant l’intimité.
Le bâtiment existant
Le bâtiment principal fait partie de la mémoire collective et porte à lui seul l’image de l’école villageoise à son échelle propre. C’était l’époque où le maître d’école habitait sur place et disposait de deux classes pour l’ensemble des élèves. Les réalités contemporaines amènent le maître d’ouvrage à devoir disposer de 9 classes et d’une salle polyvalente pour assurer l’accueil des enfants en maternelle et en primaire. On mesure ici l’importance de l’extension au regard de l’édifice existant.
L’extension
Fort de la lecture des lieux et de la nécessité de maintenir un espace de cour généreux, nous imaginons l’extension prendre place au plus près des bords.
Les cinq nouvelles classes sur le bord nord
Les cinq nouvelles classes que nous imaginons occupées par les primaires sont installées sur le flan nord du site. Elles seront ainsi en regard du centre du village et éclairée par une lumière nord généreuse. Elles sont également articulées à la cour et éclairées indirectement au sud par l’intermédiaire du préau. Enfin, ces classes s’articulent à un espace extérieur tranquille que nous imaginons traiter comme un jardin. Par jour de beau temps il permet d’organiser des activités extérieures.