Matador - UNE ABSTRACTION HABITÉE

UNE ABSTRACTION HABITÉE

Jeudi  13  juillet 2017

L'atelier d'architecture Matador est aussi constitué des étudiants qui passent quelques semaines de stages pour se confronter à la pratique libérale du métier d'architecte.
Dans le cadre de sa collaboration, Camille Ide a pratiqué un exercice difficile:  trouver l'écriture sensible appropriée à une architecture aux géométries rigoureusement abstraites.
Elle nous offre aujourd'hui la représentation d'une façade habitée, hypothèse de travail d'une recherche en cours sur un projet de logements.
Merci à elle et bonnes vacances à tous.

Le projet est le projet "Vervloet", mené en collaboration avec le bureau Baukunst.

Matador - L'ARCHITECTURE, AUTREMENT

L'ARCHITECTURE, AUTREMENT

Jeudi  18  mai 2017

Dans le cadre de la Pride Week, ce vendredi 19 mai 2017, Marc Mawet, commissaire de la Triennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture de l'ULB, animera une conférence-débat sur le travail de la photographe Amélie Landry, Les Chemins égarés, géographie sociale des lieux de sexualité entre hommes (*). Cette manifestation se déroulera à 18:00 heures dans la galerie Z/Senne Art Lab, 2, rue Anneessens à 1000 Bruxelles en présence de l'artiste et de l'ethno-sociologue Laurent Gaissad. Parallèlement, des images du projet photographique seront exposées dans le Stammbar, sex club gay au 114 de la rue du Marché au Charbon à 1000 Bruxelles, comme autant de fenêtres ouvertes de cet espace clos sur les lieux de drague en plein air.

(*) Le projet photographique d'Amélie Landry sera exposé lors de la prochaine édition de la Triennale de mars à mai 2018.

Matador - Appel à collaboration

Appel à collaboration

Mardi  18  avril 2017

L'atelier Matador recherche un collaborateur ayant au minimum un an d'expérience, si possible terminé son stage. Le profil attendu est celui d'une personne passionnée, engagée, organisée et précise.
Les CV sont à envoyer à Olivier Bourez et Marc Mawet à l'adresse info@matador.be. Entrée en fonction rapide.

Matador - VERVLOET

VERVLOET

Mercredi  8  février 2017

En association avec Baukunst, l’atelier Matador remporte le concours Vervloet pour la construction de 40 logements à Uccle,  un projet piloté par la SLRB. Un parcellaire aux géométries paysagères multiples a inspiré un ensemble de trois villas urbaines qui articule les grandes continuités vertes caractéristiques des quartiers voisins. Cette disposition, soutenue par la typologie imaginée, installe les logements et leurs habitants dans la multiplicité des échelles convoquées par et sur le site.

Matador - JONATHAN VAN SAET

JONATHAN VAN SAET

Mardi  7  février 2017

L'architecture communique et exprime. Pour rendre son propos intelligible, nous disposons de moyens multiples. Nous avons toujours tenu à mettre en valeur les productions de nouveaux collaborateurs dont les aptitudes singulières permettent à Matador d'étayer ses arguments.

Ici, un dessin expressif de Jonathan Van Saet, qui questionne le paysage et sa représentation par l'utilisation de la peinture comme motif majeur de la perspective. Le projet Toit & Moi propose en effet une architecture inclusive qui circonscrit des morceaux de nature sans pour autant rompre les continuités paysagères du contexte.

Matador - LE PROCES EN APPEL

LE PROCES EN APPEL

Vendredi  27  janvier 2017

Le jugement du procès pour la reconnaissance des droits d'auteurs et contre les décisions administratives arbitraires a été rendu le 19 janvier 2017. Le juge a fait droit à l’un des nombreux arguments de procédure invoqués par nos adversaires. Nous sommes donc déboutés. Cette décision qui s'arrête sur une question de procédure nous paraît contestable, d'autant qu'elle ne permet pas de trancher sur le fond. Ce fond est le seul objet de notre combat. Nous allons donc en appel.

Matador - Le centre du design et le quartier Casernes primés

Le centre du design et le quartier Casernes primés

Jeudi  26  janvier 2017

L'association "Sauvegarde et Avenir de Mons"milite depuis les années 80 pour la défense et la promotion du patrimoine montois. Elle mène également une politique de reconnaissance des interventions contemporaines respectueuses du contexte historique de la ville wallonne. Elle a hier décerné ses prix quinquennaux. L'équipe de l'atelier Matador est heureuse de vous annoncer que le Centre du Design et le quartier Casernes ont chacun reçu un prix à cette occasion.

Matador - APPEL A COLLABORATION

APPEL A COLLABORATION

Mercredi  18  janvier 2017

L'atelier Matador est à la recherche d'un collaborateur architecte ayant terminé son stage. Les candidatures se feront par envoi d'un portfolio et d'un CV à l'adresse info@matador.be à l'attention de messieurs Bourez et Mawet.

Matador - Une aventure singulière

Une aventure singulière

Lundi  16  janvier 2017

L’atelier Matador fut lauréat en 2014 du projet pilote de l’Athénée Royal de La Louvière. Ce projet revêt une dimension particulière en cumulant l’élaboration « classique » d’une école à un projet de recherche et développement. Cette recherche appliquée vise l’invention et la réalisation d’un prototype d’école préfabriquée, reproductible, modulable et adaptable pour le remplacement des classes provisoires construites dans les années 70 en région wallonne et à Bruxelles ! Le budget de recherche a été voté en décembre 2016 et la belle aventure peut enfin commencer.

Matador - LE PROCES, EPILOGUE

LE PROCES, EPILOGUE

Mercredi  7  décembre 2016

Ce lundi 19 décembre 2016 auront lieu les plaidoiries du procès pour une reconnaissance des droits d'auteurs et contre les décisions administratives arbitraires. Maître Sandrine Carneroli, du bureau Berenboom, assurera la défense de l'atelier Matador. Elle a toute notre confiance pour obtenir ce que de droit, pour Matador mais plus amplement, pour l'ensemble de notre profession. Nous ne manquerons pas de vous transmettre le jugement lorsque celui-ci tombera. Nous profitons de l'occasion pour remercier une fois encore tous ceux qui nous ont soutenu par leur signature, leur présence à la manifestation ou le don en soutien à l'action en justice. Nous croisons les doigts pour que toute cette énergie ait été utilement dépensée.

Matador - L'Ancre vu par Matador

L'Ancre vu par Matador

Lundi  5  décembre 2016

Dans le cadre d'un concours organisé par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie Bruxelles, l'équipe de l'atelier Matador a eu le plaisir de mener une réflexion sur le futur nouveau Théâtre de l'Ancre à Charleroi. Un "Chambord exposant bâtiment" donne à la vie et à la ville la chance de sa théâtralité dans une proposition qui s'entend comme un travail d'articulation entre le ring, la jardin d'intérieur d'îlot et des salles d'échelles diverses. Malgré une qualité urbanistique et architecturale reconnue par le jury, le projet n'a pas été retenu. Nous vous en livrons ici la primeur.

Matador -  DEUX OUVRAGES-TROIS PROJETS

DEUX OUVRAGES-TROIS PROJETS

Mercredi  30  novembre 2016

L'équipe de Matador est heureuse de vous porter à votre connaissance que trois projets de l'atelier (Logements "Caserne" à Mons, école communale de Thieusies et logements/commissariat de police à Schaerbeek) sont publiés dans deux ouvrages qui viennent de paraître, INVENTAIRES #2 de la cellule architecture de la fédération Wallonie-Bruxelles et BELGIUM NEW ARCHITECTURE 6 de la maison d'édition Prisme.

Matador - ARCHITECTURES WALLONIE-BRUXELLES

ARCHITECTURES WALLONIE-BRUXELLES

Mardi  18  octobre 2016

L'équipe de l'atelier Matador est heureuse de porter à votre connaissance que deux de ses projets (le projet de logements "Caserne" à Mons et l'école communale de Thieusies) ont été sélectionnés pour illustrer la production contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le dernier ouvrage de la cellule architecture. Elle remercie tout particulièrement l'écrivain S. Lambert et les auteurs de bande dessinée L. Lugrin et C. Xavier pour leur contribution investie à la mise en valeur du travail architectural de l'atelier.

Matador - UNE MAGNIFIQUE COLLABORATION

UNE MAGNIFIQUE COLLABORATION

Mardi  11  octobre 2016

En juillet dernier, les ateliers BOGDAN & VAN BROECK et MATADOR ont déposé et défendu un projet de 157 logements à la SLRB sur la commune d'Evere. Il s'agissait d'une première collaboration permettant aux deux équipes de mettre leurs compétences et enthousiasme au service d'un projet d'envergure. Le projet "Renoir" (tel était le nom du dossier) n'a malheureusement pas été retenu. S'il ne fait aucun doute pour le maître de l'ouvrage que la proposition urbaine et architecturale offre la qualité d'un "caractère affirmé", de nombreuses conditions de cette "radicalité" lui sont apparues trop risquées. Notre équipe reste néanmoins convaincue du bien fondé de ses positions communes et fière d'un projet qu'elle sera heureuse de rendre bientôt visible sur son site.

Matador - LE PROCES

LE PROCES

Mardi  20  septembre 2016

Le fonctionnaire délégué de la région wallonne étant décédé de manière inopinée au mois de juillet dernier, c'est la fonctionnaire déléguée "ad interim" qui reprend l'instance. Le procès continue donc. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Matador - Appel à collaboration

Appel à collaboration

Mardi  23  août 2016

L'équipe Matador est à la recherche de collaborateurs dont les profils seraient les suivants:
- PROFIL 1: architecte rigoureux bénéficiant d'une expérience en suivi de chantiers publics (minimum 3) et d'une expérience professionnelle de minimum 5 ans. Entrée en fonction pour décembre 2016 à raison d'approximativement 1 jour et demi par semaine.
- PROFIL 2: architecte rigoureux et créatif d'une expérience professionnel de minimum 5 ans. Entrée en fonction pour octobre 2016 à raison de 3 à 4 jours par semaine.
- PROFIL 3: architecte créatif d'une expérience de minimum 3 ans pour assurer la réponse à un concours d'urbanisme et de logements. Période estimée de début octobre à fin novembre.

Les profils 1 et 2 peuvent évidement se cumuler. Les candidatures se feront par envoi d'un portfolio et d'un CV à l'adresse info@matador.be à l'attention de messieurs Bourez et Mawet.

Matador - Monte Carasso

Monte Carasso

Jeudi  18  août 2016

Cet été l’atelier Matador a été invité au séminaire international de projet à Monte Carasso en Suisse. Fondé par l’architecte Luigi Snozzi, le séminaire, adressé aux étudiants, proposait pour sa 23 ème édition de travailler sur l’avenir de la plaine de Bellinzona. Un master plan in progress depuis quelques années sédimente les questions cruciales en vue d’imaginer ‘La Nuova Bellinzona’. Le travail de cette session se concentrait sur la porte sud entre la ville et la plaine agricole vers le lac Majeur et la ville de Locarno. Une journée de lecture du travail des étudiants en cours s’est clôturée par une conférence de l’atelier Matador intitulée ‘Les sept risques capitaux’.

Information : http://www.montecarasso.ch/seminario_di_progettazione_2016

Matador - Le procès

Le procès

Lundi  27  juin 2016

Aujourd'hui, nous sommes approximativement à la moitié de la procédure que nous avons entamée à l'encontre du fonctionnaire délégué de l'administration de l'urbanisme de la Province de Hainaut 1. Nous souhaitons donc vous faire un point intermédiaire de son évolution. Pour rappel, l’affaire a été introduite le 10 février dernier devant le tribunal de Mons. Depuis, chaque partie (nous sommes en effet obligé de mettre à la cause la région wallonne, la ville de Mons et notre client) a déposé ses conclusions "principales". Nous déposons les nôtres le 10 juillet prochain. A la suite de cette première phase, les trois parties interpelées introduiront ce que l'on appelle les conclusions de synthèse avant les plaidoiries qui se dérouleront le 19.12.2016 de 9h00 à 11h00. Nous sommes confiants et comptons encore sur vos ondes positives pour gagner ce combat!

Matador - TOIT & MOI

TOIT & MOI

Mardi  7  juin 2016

L'atelier Matador est heureux de porter à votre connaissance qu'il vient de remporter le concours pour le centre administratif et technique de la société de logements sociaux "Toit & Moi" à Mons. Le travail de projet n'a jamais été autant collectif. Il a rassemblé des séniors (Olivier et Marc), des juniors (Sarah et Arnaud) ainsi que les étudiants Alexandre Paul et François Ricciardi pour la maquette et Clémentine Carasco pour les perspectives intérieures. Le projet est à présent visible sur notre site. Nous n'en sommes pas peu fiers! Bonne visite.

Matador - DUNKERQUE

DUNKERQUE

Jeudi  14  avril 2016

Sur invitation et en association avec l’agence d’architecture deAlzua+ notre équipe a été retenue pour la consultation de l’îlot Vandenabeele à Dunkerque. Avec nos partenaires immobiliers, Spie Batignolles et Life, l’objet du concours consiste à développer un programme d’hébergement touristique et d’affaires, d’équipement touristique associé et de logements en bord de mer dans la station balnéaire de Dunkerque – Malo-les-Bains. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la ville de Dunkerque qui entend valoriser par ce projet l’articulation entre la ville et la plage, entre les infrastructures touristiques et les équipements culturels à proximité, le FRAC et le LAAC.