Matador - LA GARE DE MONS ET LE TERRITOIRE

LA GARE DE MONS ET LE TERRITOIRE

Mardi  13  novembre 2018

Une critique par le projet.

L’essai critique de Matador est publié en hors-série dans les pages du LAA : 

https://uclouvain.be/fr/facultes/loci/laa/la-gare-de-mons-et-le-territoire.html

Le sujet, à priori la nouvelle gare de Mons dessinée par l’architecte Santiago Calatrava, mettra au jour, in fine, une occasion manquée à l’échelle du territoire montois.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Matador - DESSINER

DESSINER

Mardi  25  septembre 2018

En association avec Kis studio, l’atelier Matador développe le projet pilote de l’école de La Louvière. Il a la particularité d’associer une mission d’architecture classique à un volet en recherche et développement. Les principes développés sont mis à l’épreuve sur le site de l’Athénée Royal de La Louvière. Dans le cadre de son stage, Mathilde Linze, étudiante à la faculté Loci, a produit un dessin du projet que nous partageons sur notre site.

Matador - LEGER EN CHANTIER

LEGER EN CHANTIER

Jeudi  23  août 2018

L'Atelier Matador est heureux de vous annoncer le démarrage du chantier de logements "Léger" à Evere pour le compte de la SLRB (ici).

Les 26 logements et la salle communautaire devraient être livrés pour novembre 2019.

Matador - LE PROCES

LE PROCES

Lundi  20  août 2018

Le 20 avril dernier, la cour d'appel de Mons a rendu son arrêt. L'appel introduit par l'atelier Matador, Olivier Bourez et Marc Mawet a été jugé recevable mais non fondé.

Comme en première instance, l’arrêt bloque sur un point de procédure. Le fond du litige n’est pas abordé et rien n’est dit sur la repeinte du bâtiment et l’apposition des bandeaux.
Nous estimons avoir été au bout de ce que nous pouvions raisonnablement porter.

Nous remercions tous ceux qui nous ont exprimé leur soutien pendant ces 5 années de combat.

Celui-ci n'a pas été vain, quelle qu'en soit l'issue.

Matador - RESTRUCTURATION DU SITE

RESTRUCTURATION DU SITE "GALILEO"

Lundi  25  juin 2018

L'équipe Matador est heureuse de vous annoncer qu'elle vient de remporter le concours pour le projet d'extension et de réorganisation du site de la Haute Ecole Galilée, Rue Royale à Bruxelles, en association avec Studio CAS (Martin Outers). L'extension de 3.500M² permet à l'ECSEDI-ISALT de rejoindre l'ISPG et l'ISSIG sur le campus du centre ville.

Vous pouvez découvrir le projet ici.

Matador - HABITER LÀ

HABITER

Mardi  24  avril 2018

En association avec l’agence de Alzua+, l’atelier Matador a été invité à participer au concours de l’îlot 11B, un ensemble de logements sociaux dans le cadre du projet des rives de la Haute Deûle, sur le site Euratechnologies à Lille. La proposition, désormais visible ici sur notre site, n’a pas été retenue par le jury.

Matador - HABITER L'EPAISSEUR MONUMENTALE

HABITER L'EPAISSEUR MONUMENTALE

Mardi  24  avril 2018

Dans le cadre des collaborations avec des étudiants et de la valorisation de leur travail, l'équipe de l'atelier Matador est heureuse de publier ce jour une photographie d'une maquette réalisée par Jacob Lindloff, étudiant allemand en BA3 à la Faculté d'architecture de l'ULB.

Il s'agit d'une étude à 10cm/m d'un fragment de la façade principale du projet Ilot 11A à Lille. Son objectif est d'évaluer une proposition de menuiseries et d'en communiquer les conclusions à la maîtrise d'ouvrage et aux autorités compétentes. Au-delà de l'expressivité des menuiseries, la maquette permet dans le même temps de consolider les trois échelles auxquelles s'adressent cette façade (voir ici la perspective) à savoir l'échelle urbaine par la série, l'échelle intermédiaire par l'épaisseur et l'échelle de proximité par l'affordance des châssis.

Matador - MATERIANOVA

MATERIANOVA

Mardi  24  avril 2018

Le bâtiment Matérianova est à l’origine de la constitution de l’atelier Matador qui le livrait en 2000 aux universités montoises après six ans d’études et de chantier.

En janvier dernier, l’équipe de l’atelier défendait devant jury sa proposition d’extension (voir article paru dans A+ 271). Elle a retenu l’attention du jury sans pour autant être retenue. Elle est à présent accessible sur notre site. A visiter ici sans modération.

Matador - UNE CONFERENCE

UNE CONFERENCE

Lundi  12  mars 2018

Après Londres en 2017, l'exposition Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 Inventories fait étape à la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire +- Ile de Nantes - Quartier de la création à partir du 11 avril 2018.
La conférence inaugurale se déroulera le 10 avril à l' Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes. Introduite par Pascal Fourrier, Vice président de la Maison de l’Architecture des Pays de la Loire et architecte associé au sein de l'agence AIA Life Designer, elle abordera la question de la commande et de la représentation. L'atelier Matador sera l'un des intervenants avec les bureaux Karbon, Martiat+Durnez et le bédéiste Benoît Henken qui accompagneront les commissaires de l'exposition, Xavier Lelion et Anne Sophie Nottebaert.

Matador - TRIENNALE PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE

TRIENNALE PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE

Lundi  12  mars 2018

PARADIS INFERNAUX / ENFERS PARADISIAQUES
16.03.2018 > 13.05.2018
Espace Architecture, Place Flagey 19bis 1050 Bruxelles

VERNISSAGE : Jeudi 15 Mars 2018 à 18h30

Marc Mawet est heureux de vous inviter au vernissage de la 6ème édition de la triennale Photographie et Architecture de la Faculté d'Architecture de l'ULB dont il assure le commissariat depuis 2006.

Il y sera question des lieux, espaces, territoires et frontières des paradis et enfers contemporains, de leurs élus et de leurs exclus, par la photographie et par le texte.

20 photographes évoquent donc l’architecture, la ville et le paysage au-delà de leur valeur formelle et de leur dimension esthétique. Il s’agit bien ici d’investir leurs épaisseurs humanisées, invisibles, codées, cartographiées, leurs valeurs d’échange, non marchandes, les sens qu’ils contribuent à établir à travers les signes qui les habitent, dans leur réalité la plus anonyme, la plus quotidienne. Cette « sensibilité » politique oriente les choix du thème et des sujets.Les apparences du monde d’aujourd’hui sont parfois trompeuses. Dans le même temps, les contrastes de ses évidences dissipent opportunément bien des doutes, bousculent bon nombre de nos certitudes. Quoi qu’on en pense. Le thème de l’édition 2018, Paradis infernaux / Enfers paradisiaques, condense cette conviction.

Pour cette 6ème édition,  l’accent est mis sur la dimension éditoriale de l’exposition: 14 auteurs apportent leur éclairage personnel sur les sujets abordés. Bien plus que d’adjoindre des descriptions ou des commentaires, il s’agit bien d’offrir ici des interprétations singulières d’architectes, de philosophes, d’anthropologues, de criminologues ou journalistes de l’université ou d’ailleurs qui décryptent le réel en toute décomplexion.

Matador - LE PROCES

LE PROCES

Jeudi  22  février 2018

Comme nous vous l'avons annoncé antérieurement, l'atelier Matador est en appel de la décision de justice rendue le 19 janvier 2017 par le Tribunal de première instance du Hainaut.

Sans que n'ai été questionné le fond, sur une question de procédure, l'atelier Matador a en effet été débouté et condamné. Nos avocats contestent les arguments de procédure et surtout, reviennent sur le fond en continuant à faire valoir que la mise en peinture blanche et l'apposition de bandeaux décoratifs constituent bien des atteintes flagrantes au droit d'auteur des architectes et plus particulièrement au droit à l'intégrité de l'oeuvre. Les plaidoiries auront lieu  dans le courant du mois de mars. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les conclusions de ce procès lorsque celles-ci seront officielles.  Elles intéressent en effet l'ensemble de la discipline.

Matador - MUSEE JUIF DE BELGIQUE

MUSEE JUIF DE BELGIQUE

Mercredi  31  janvier 2018

Depuis ce mois de janvier 2018 et à l'issue d'une longue transaction, la convention qui liait le Musée Juif de Belgique à l'association momentanée MATADOR - ADN - ARCHISCENOGRAPHIE a été résiliée.
L'équipe de Matador remercie l'ensemble des nombreux collaborateurs qui ont mis toute leur énergie pendant plus de 5 ans dans un projet fort qui ne sera finalement pas réalisé.
Malgré cet épilogue malheureux, l'atelier remercie également tous les partenaires et interlocuteurs qui ont portés ce projet à bout de bras.

Matador - LILLE ILOT 11A

LILLE ILOT 11A

Mercredi  24  janvier 2018

L’équipe de Matador a le plaisir de vous communiquer qu’en association avec l’agence de Alzua+,  l’atelier est lauréat du concours sur invitation de l’îlot 11A. Il s’agit d’un immeuble de bureaux sur le site « EuraTechnologies » situé en métropole lilloise.  Ce pôle d’excellence économique dédié aux technologies de l’information et de la communication est développé par la Soreli et urbanisé par l’agence Pranlas-Descours. Le promoteur Térénéo, qui nous a invité à concourir, est chargé de développer plusieurs édifices au cœur de cette vaste reconversion. Quelques pièces graphiques sont visibles ici : ILOT 11A

Matador - Une année commence

Une année commence

Mardi  9  janvier 2018

Une fois n'est pas coutume : des voeux en forme de chiffres.

5 associations et autant d'expériences riches et variées : BAUKUNST (BE), BOGDAN&VAN BROEK (BE), CAS (BE), DE ALZUA (FR), KISS (BE).

4 nouveaux collaborateurs: Coralie Berthelé, Xavier Lelion, Arthur Lovera et Jonathan Van Saet.

3 chantiers imminents: Gilisquet (8 logements sociaux), Léger (26 logements sociaux avec salle communautaire), Toit & Moi (centre administratif et technique de la société de logements sociaux).

2 projets en ligne: Renoir en association avec Bogdan & Van Broek et Vervloet avec Baukunst.

1 recherche avec des centres universitaires et le monde de l'entreprise sur la préfabrication d'écoles en bois pour la Fédération Wallonie Bruxelles.

Porté par un vent d'enthousiasme au fort parfum de promesse, l'atelier vous présente ses meilleurs voeux pour cette année nouvelle.

Matador - UNE ABSTRACTION HABITÉE

UNE ABSTRACTION HABITÉE

Jeudi  13  juillet 2017

L'atelier d'architecture Matador est aussi constitué des étudiants qui passent quelques semaines de stages pour se confronter à la pratique libérale du métier d'architecte.
Dans le cadre de sa collaboration, Camille Ide a pratiqué un exercice difficile:  trouver l'écriture sensible appropriée à une architecture aux géométries rigoureusement abstraites.
Elle nous offre aujourd'hui la représentation d'une façade habitée, hypothèse de travail d'une recherche en cours sur un projet de logements.
Merci à elle et bonnes vacances à tous.

Le projet est le projet "Vervloet", mené en collaboration avec le bureau Baukunst.

Matador - L'ARCHITECTURE, AUTREMENT

L'ARCHITECTURE, AUTREMENT

Jeudi  18  mai 2017

Dans le cadre de la Pride Week, ce vendredi 19 mai 2017, Marc Mawet, commissaire de la Triennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture de l'ULB, animera une conférence-débat sur le travail de la photographe Amélie Landry, Les Chemins égarés, géographie sociale des lieux de sexualité entre hommes (*). Cette manifestation se déroulera à 18:00 heures dans la galerie Z/Senne Art Lab, 2, rue Anneessens à 1000 Bruxelles en présence de l'artiste et de l'ethno-sociologue Laurent Gaissad. Parallèlement, des images du projet photographique seront exposées dans le Stammbar, sex club gay au 114 de la rue du Marché au Charbon à 1000 Bruxelles, comme autant de fenêtres ouvertes de cet espace clos sur les lieux de drague en plein air.

(*) Le projet photographique d'Amélie Landry sera exposé lors de la prochaine édition de la Triennale de mars à mai 2018.

Matador - Appel à collaboration

Appel à collaboration

Mardi  18  avril 2017

L'atelier Matador recherche un collaborateur ayant au minimum un an d'expérience, si possible terminé son stage. Le profil attendu est celui d'une personne passionnée, engagée, organisée et précise.
Les CV sont à envoyer à Olivier Bourez et Marc Mawet à l'adresse info@matador.be. Entrée en fonction rapide.

Matador - VERVLOET

VERVLOET

Mercredi  8  février 2017

En association avec Baukunst, l’atelier Matador remporte le concours Vervloet pour la construction de 40 logements à Uccle,  un projet piloté par la SLRB. Un parcellaire aux géométries paysagères multiples a inspiré un ensemble de trois villas urbaines qui articule les grandes continuités vertes caractéristiques des quartiers voisins. Cette disposition, soutenue par la typologie imaginée, installe les logements et leurs habitants dans la multiplicité des échelles convoquées par et sur le site.

Matador - JONATHAN VAN SAET

JONATHAN VAN SAET

Mardi  7  février 2017

L'architecture communique et exprime. Pour rendre son propos intelligible, nous disposons de moyens multiples. Nous avons toujours tenu à mettre en valeur les productions de nouveaux collaborateurs dont les aptitudes singulières permettent à Matador d'étayer ses arguments.

Ici, un dessin expressif de Jonathan Van Saet, qui questionne le paysage et sa représentation par l'utilisation de la peinture comme motif majeur de la perspective. Le projet Toit & Moi propose en effet une architecture inclusive qui circonscrit des morceaux de nature sans pour autant rompre les continuités paysagères du contexte.

Matador - LE PROCES EN APPEL

LE PROCES EN APPEL

Vendredi  27  janvier 2017

Le jugement du procès pour la reconnaissance des droits d'auteurs et contre les décisions administratives arbitraires a été rendu le 19 janvier 2017. Le juge a fait droit à l’un des nombreux arguments de procédure invoqués par nos adversaires. Nous sommes donc déboutés. Cette décision qui s'arrête sur une question de procédure nous paraît contestable, d'autant qu'elle ne permet pas de trancher sur le fond. Ce fond est le seul objet de notre combat. Nous allons donc en appel.