Matador - TRIENNALE PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE

TRIENNALE PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE

Lundi  12  mars 2018

PARADIS INFERNAUX / ENFERS PARADISIAQUES
16.03.2018 > 13.05.2018
Espace Architecture, Place Flagey 19bis 1050 Bruxelles

VERNISSAGE : Jeudi 15 Mars 2018 à 18h30

Marc Mawet est heureux de vous inviter au vernissage de la 6ème édition de la triennale Photographie et Architecture de la Faculté d'Architecture de l'ULB dont il assure le commissariat depuis 2006.

Il y sera question des lieux, espaces, territoires et frontières des paradis et enfers contemporains, de leurs élus et de leurs exclus, par la photographie et par le texte.

20 photographes évoquent donc l’architecture, la ville et le paysage au-delà de leur valeur formelle et de leur dimension esthétique. Il s’agit bien ici d’investir leurs épaisseurs humanisées, invisibles, codées, cartographiées, leurs valeurs d’échange, non marchandes, les sens qu’ils contribuent à établir à travers les signes qui les habitent, dans leur réalité la plus anonyme, la plus quotidienne. Cette « sensibilité » politique oriente les choix du thème et des sujets.Les apparences du monde d’aujourd’hui sont parfois trompeuses. Dans le même temps, les contrastes de ses évidences dissipent opportunément bien des doutes, bousculent bon nombre de nos certitudes. Quoi qu’on en pense. Le thème de l’édition 2018, Paradis infernaux / Enfers paradisiaques, condense cette conviction.

Pour cette 6ème édition,  l’accent est mis sur la dimension éditoriale de l’exposition: 14 auteurs apportent leur éclairage personnel sur les sujets abordés. Bien plus que d’adjoindre des descriptions ou des commentaires, il s’agit bien d’offrir ici des interprétations singulières d’architectes, de philosophes, d’anthropologues, de criminologues ou journalistes de l’université ou d’ailleurs qui décryptent le réel en toute décomplexion.